LES TRANSPORTS A DUBAI
Dubai est une ville ultramoderne située dans les Émirats Arabes Unis. C’est l’une des destinations les plus populaires pour les touristes et les expatriés du monde entier.
La vie à Dubai est marquée par un climat chaud et sec, un style de vie extravagant et une scène nocturne vibrante. Les rues de Dubai sont bordées de gratte-ciel futuristes, de centres commerciaux luxueux et de restaurants haut de gamme.
La ville est également connue pour ses attractions touristiques uniques, telles que la tour Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde, et le centre commercial du monde, qui est le plus grand centre commercial du monde. Les expatriés peuvent profiter de la vie à Dubai en utilisant les nombreux services de qualité offerts par la ville, tels que les centres de santé, les écoles internationales et les clubs sociaux. La vie à Dubai peut être coûteuse, mais c’est aussi l’un des endroits les plus sûrs et les plus modernes du monde pour vivre et travailler.
Comment se déplacer à Dubai ?
C’est la question que vous devez faut absolument vous poser avant d’arriver sur place.
En fonction de la durée de votre voyage mais aussi de la saison, différents moyens de transport peuvent être utilisés à Dubaï : le taxi, le métro, le bus, le vélo….
Peut on se déplacer à pied à Dubaï ?
En dehors du fait qu’il fasse très chaud à Dubaï pratiquement toute l’année, la ville n’est pas conçue de manière à faire de grands trajets à pied. Vous pourrez sans problème faire des balades aux endroits prévus pour, comme la Marina ou encore JBR ou de grandes promenades piétonnes sont prévues. Les visites de certains quartiers tels que Deira, Bur Dubaï et les Souks, mais en dehors de ça, vous vous en rendrez vite compte, marcher plus de 10 minutes à Dubaï relève du parcours du combattant.
Tous le pays n’est pas forcément adapté aux promenades, les rues ne sont pratiquement pas adaptées aux piétons. Le moyen de transport le plus fréquent reste la voiture.
De plus, n’oubliez pas que Dubai est une ville très grande encore en cours d’évolution.
Comment louer ou acheter une voiture à Dubaï ?
Vous êtes touriste à Dubaï et vous souhaiter prendre une voiture en location pour vos trajets? Rien de plus simple il suffit de réserver en ligne auprès des enseignes de location les plus connues telles que Hertz, Europcar etc.. ou louer auprès des agences de location privées.
Une empreinte bancaire sera nécessaire. Il est impératif que le paiement soit fait avec la même carte bleue que celle utilisée pour réserver le véhicule. Il faut aussi obligatoirement que le permis de conduire du loueur et la carte bleue soient au même nom.
Pour les agences de location de voiture privées, il est parfois possible de laisser un déposit en cash et effectuer le paiement en cash.
Vous êtes résident des Emirats Arabes Unis et souhaiter acheter un véhicule à Dubaï ? Tout d’abord sachez qu’une fois que vous avez votre visa résident des Emirats Arabes Unis, vous ne pouvez plus conduire avec le permis de conduire de votre pays d’origine. Il est obligatoire d’avoir sa “driving licence” locale.
Pour obtenir la driving licence, certaines nationalités dont la nationalité française, sont exemptées d’examen et bénéficient d’une conversion instantanée du permis de conduire d’origine en permis de conduire émirien. Il suffit de se déplacer à la RTA pour faire le changement. Sur place vous ferez votre contrôle oculaire pour environ 150 dirhams. Il faudra présenter ce certificat médical occulaire ainsi que votre permis de conduire de votre pays d’origine et votre ID pour obtenir votre driving licence. Cela vous coûtera environ 800 dirhams.
Comme dans tout pays, vous avez le choix entre voiture d’occasion ou neuve. Vous pouvez directement vous déplacer auprès des concessionnaires ou des revendeurs. Vous trouverez également des petites annonces sur les sites tels que Dubizzle ou les groupes Facebook.
Nous vous recommandons de faire contrôler le véhicule par un professionnel avant l’achat afin d’éviter toute arnaque.
Peut l-on utiliser les transports en commun à Dubaï ?
Le métro à Dubaï
Si le métro parisien vous a laissé un goût amer, sachez qu’a Dubaï le métro a une toute autre allure.
En plus d’être très propres, les stations de métros sont climatisées et très bien aménagées. Si vous prenez le métro pour vous balader, vous apprécierez de visiter toute la ville ( certaines famille en font même une activité pour les enfants)
Se déplacer à Dubaï en métro est la solution la plus économique à conditions que votre destination d’arrivée soit proche d’une station de métro.
La ligne traverse Dubaï du Nord au Sud mais pas d’Est en Ouest. Vous pouvez très bien vous avancer dans votre trajet et continuer en bus ou en taxis.
Le gros avantage du métro est qu’il évite à coup sûr les bouchons des heures de pointe.
Un trajet de métro coûte entre 4 et 8 dirhams.
Un pass journée illimité coûte 20 dirhams.
Le bus à Dubaï
Le bus est une autre alternative pour se déplacer à Dubai. Lors de ses premiers pas dans une grande ville, il est toujours moins facile d’utiliser le bus que le métro. Il faut localiser les arrêts et avoir un minimum d’information sur les lignes de bus qui parcourent la ville.
De plus, contrairement au métro, les bus sont souvent pleins. Ils sont le plus souvent utilisés par les travailleurs ouvriers ayant travaillés toute la journée. Les bus sont considérablement moins confortables que le métro.
Taxi à Dubaï
A Dubaï, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un taxi. Comme partout dans le monde certains d’entre eux démarrent le compteur un peu plus tôt, soyez vigilant. De plus les chauffeurs n’étant pas payés au temps mais au kilomètre, ils ont tendance à rouler extrêmement vite. N’hésitez pas à leur demander de ralentir.
Vous pouvez réserver votre taxi en ligne sur l’application Careem ou Uber.
Un trajet de 30 minutes vous coûtera environ 20 euros.
Les taxis à Dubaï, contrairement aux autre pays, n’ont pas de voie réservée et ne peuvent dont pas éviter les bouchons.
Peut on faire du vélo à Dubaï ?
Il existe des vélos en libre service. En fonction du lieu, vous trouverez de nombreuses stations BYKY, notamment dans le secteur de la Marina.
En hiver, pour effectuer des balades en familles dans les parcs ou les quartiers résidentiels, faire du vélo est très agréable surtout en fin de journée, mais en dehors de çela et surtout en plein été, oubliez le vélo à Dubaï. La chaleur étant souvent difficilement supportable sans mouvement, imaginez en pédalant!
Nous espérons que ces informations concernant les transports à vous aideront à faire votre choix lors de vos vacances à Dubaï ou lors de votre installation.